Connecte-toi avec nous

Economie

Landes : 3,4 millions d’euros d’indemnisations en faveur des agriculteurs impactés par les évènements climatiques de l’hiver 2019 et du printemps 2020

Published

on

image non représentative

Le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) a donné un avis favorable à la demande de « reconnaissance de calamités agricoles » pour les dommages subis par les agriculteurs landais lors de l’hiver 2019 et du printemps 2020. Une indemnisation à hauteur de 3,4 millions d’euros sera attribuée.

La préfecture des Landes avait déposé, auprès du comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA), deux demandes de « reconnaissance de calamités agricoles » pour des dommages subis par les agriculteurs landais. Ces demandes portaient sur « les pertes de fond liées aux pluies et inondations du 9 au 11 mai 2020 dans le secteur des barthes de l’Adour (33 communes) et en haute lande (26 communes) » et sur « les dépérissements de vergers de kiwis morts par asphyxie racinaire suite aux pluies et inondations du 1er novembre au 14 décembre 2019 sur 26 communes du sud du département en demande complémentaire« . La préfecture informe que « ces demandes ont reçu un avis favorable du CNGRA et le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation a validé cette décision par deux arrêtés en date du 02 décembre 2020« .

Les modalités de mise en œuvre des procédures d’indemnisations (calendrier de dépôt, formulaires de demande, consignes de télédéclaration…) seront mises en ligne sur le site de la préfecture des Landes courant janvier. Le montant prévisionnel des indemnisations représente près d’un million d’euros.
En complément à ces mesures, une procédure de dégrèvement d’office de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) a été engagée par la DDFIP. Le montant global de ces dégrèvements représente plus de 2,4 millions d’euros. Les propriétaires impactés ont reçu les avis de dégrèvement correspondant pour les parcelles concernées. Ils ont été également informés, par le même document, de l’obligation de faire bénéficier de ce dégrèvement au fermier en place.
Au total, ces indemnisations serait à hauteur de 3,4 millions d’euros.