Charente
Charente : des mesures fortes en 2023 contre le gaspillage
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire et réduire le nombre de déchets produit, le département de la Charente va mettre en place des mesures fortes tout au long de l’année 2023.
C’est à partir du 1er janvier 2024 que la loi de transition énergétique pour la croissance verte entrera en vigueur. Objectif de cette loi : lutter contre le gaspillage alimentaire et réduire le nombre de déchets produits. En Charente, les communautés de communes du département ont prévu des actions fortes qui seront mises en place dès cette année pour lutter contre le gaspillage.
Des mesures fortes dès 2023
Pour commencer, le département prévoit la distribution de composteurs individuels ou de quartier dans le cadre d’un plan de déploiement de solutions de proximité. Aussi, dès cette année 2023, les sacs noirs ne seront exclusivement réservés qu’aux déchets ne pouvant ni être recyclés, ni valorisés dans l’agglomération du Grand Angoulême.
Et pour information, en Charente, selon nos confrères d’Actu Charente, le non-tri des déchets coûte aux collectivités et aux habitants du département la somme de 1,2 millions d’euros, et ce, chaque année. En 2025, la taxe s’appliquant au poids des déchets enfouis va presque doubler, passant de 32 à 65 € par tonne.