Dax
Des peines de prison à Dax pour vols de vêtements et d’une boîte de chocolat
Un homme a été condamné jeudi dernier, à six mois pour des vols de vêtements et l’autre à dix mois pour une boîte de chocolats.
Jeudi dernier, un homme de 28 ans, originaire de Toulouse et nouvellement arrivé à Dax, a été condamné à dix mois de prison pour vol. « Ne vous laissez pas berner » , prévenait la substitut du procureur, après le rappel des faits datant des 22 et 24 décembre, alors que le prévenu ne cessait de demander une expertise psychiatrique au cours de sa comparution immédiate dans le but de « trouver des réponses à ses questions et comprendre ce qui le poussait à faire ça, car il ne se l’expliquait pas« .
L’homme a été arrêté après être entré par effraction à l’hôtel Wasconia, dimanche dernier, avoir détérorié le tiroir-caisse qui était, malheureusement pour lui, vide, puis pour s’être introduit dans l’établissement des Thermes Borda et repartir avec finalement qu’une boîte de chocolat.
Des infractions mineures et sans grande gravite au premier abord, sauf que le mis en cause a derrière lui 32 mentions au casier judiciaire, dont 11 lorsqu’il était encore mineur et la moitié pour vols. Le coupable a écopé de dix mois de prison, » la peine minimale au vu de vos antécédents « , a tenu à préciser le président du tribunal.
Juste avant lui, un homme de 39 ans avait été jugé coupable d’avoir volé des vêtements dans plusieurs enseignes du Grand Mail à Saint-Paul-lès-Dax. La peine a été de six mois, contre dix requis par le ministère public. Cette peine plus légère s’explique par la clémence du tribunal à l’égard du coupable, décrit par son avocat comme « perdu, épuisé et en grande souffrance psychologique et même en détresse, vu les tentatives de suicides réitérées ces derniers mois » , rapporte Sud Ouest.