Connecte-toi avec nous

Environnement

Gironde : les brebis peuvent aider à réduire le risque d’incendie

Published

on

Les brebis peuvent atteindre des lieux que même les machines n’ont pas accès (crédit image : PIXABAY)

Depuis les incendies survenus en Gironde, de nombreux éleveurs agissent à leur échelle pour protéger et faire renaître une forêt abimée par les flammes.

Ce sont nos confrères de TF1 qui sont allés à la rencontre d’une bergère et de son troupeau dans les Landes. Jeanne Fernandes est bergère. Elle emmène ses brebis en forêt pour entretenir la biodiversité et nettoyer les parcelles de certaines zones inaccessibles pour les machines. « Les brebis permettent de nettoyer ces zones et de prévenir les risques d’incendies dans ces lieux non mécanisables« .

Un bénéfice pour l’environnement et la biodiversité

En une après-midi, les brebis de la bergère ont nettoyé un hectare de forêt. Le but de cette manœuvre donc : assainir les zones potentiellement inflammables. Et ces petits bêtes laineuses sont très efficaces. Elles mangent de tout, mais surtout les feuilles, premières à brûler en cas d’incendie.

Un autre avantage de la présence des brebis : le développement de la biodiversité. « On va avoir un enrichissement du sol, la végétation va se diversifier aussi. Là où il y a plus de variétés végétales, les brebis vont les semer un peu partout. Il va y avoir un joli impact. »

Le nettoyage animal est donc moins destructeur, mais aussi et surtout, il permet de laisser grandir certaines variété d’arbres très utiles.