Connecte-toi avec nous

Société

Pose des 3 premiers Nœuds de Raccordement Optique de la Fibre dans les Landes

Published

on

Noeuds de Raccordement Optique sur Paris. Crédit : fibre.info

Mardi 8 et jeudi 10 décembre sera posé les 3 premiers Noeuds de Raccordement Optique (NRO) pour développer la pose de la Fibre dans le département des Landes.

En étant un des premiers départements en France à se saisir du dispositif des Appels à Manifestation d’Engagements locaux (AMEL), le Département des Landes a décidé en 2019 d’accélérer l’aménagement numérique de son territoire pour répondre aux attentes des usagers. Le réseau PIXL déployé par l’opérateur Altitude Infra en complément du réseau construit par le Syndicat Départemental d’Equipement des Communes des Landes (SYDEC), permettra d’assurer une couverture de 100% des landais en fibre optique, d’ici fin 2022. Soit 30% de plus et 3 ans plus vite qu’espéré lors de la définition du schéma directeur initial en 2013.

Dans ce projet, Altitude Infra s’est engagé à investir 153 millions d’euros, exclusivement sur fonds propres (aucune subvention publique), pour déployer plus de 105 000 prises. Cet investissement vient compléter les 112 M€ d’investissement du réseau public dont un peu plus de 35 M€ du Département des Landes. Mais l’une des étapes majeures du déploiement d’un réseau fibre est la pose des Noeuds de Raccordement Optique (NRO). Premiers maillons de la chaîne d’un réseau fibre au niveau local, ces équipements assurent le lien entre le réseau national et le réseau de distribution des opérateurs qui fourniront ensuite le service final aux abonnés. De la taille d’un préfabriqué, ces infrastructures techniques reçoivent donc les équipements des divers opérateurs de services.

Si in fine le réseau PIXL en installera 38 dispositifs NRO, le premier sera implanté à Capbreton le 8 décembre prochain. Il rendra ainsi éligibles à la fibre plus de 12 500 foyers et entreprises sur la commune. Deux autres NROs seront implantés sur la commune de Cauneille le 08/12 et sur Saint-Sever le 10/12. Ces deux communes représentent plus de 7 000 foyers et entreprises.

A cette occasion, Xavier Fortinon, Président du Conseil Départemental, Jean-Louis Pédeuboy, Président du SYDEC, Elodie Nauleau, Directrice PIXL, David Elfassy, Président d’Altitude Infra et les Présidents de Communautés de communes associées seront présents pour les inaugurations de ces équipements indispensables aux landais pour leur très haut débit. L’ouverture commerciale du réseau débutera l’été prochain, par zone. D’ici fin 2021, plus de 45 000 prises optiques seront construites et plus de 20 000 foyers et entreprises pourront s’abonner à la fibre