Connecte-toi avec nous

Charente Maritime

Charente-Maritime, retour sur ce bâtiment emblématique de la ville de Rochefort

Published

on

ce bâtiment était indispensable pour la création de cordage au XVIIe siècle (crédit image : PIXABAY)

Ce dimanche 13 novembre, la journal de 13h de France 2 nous emmenait au cœur d’un bâtiment emblématique de la région Charente-Maritime : la Corderie royale. L’occasion de revenir sur cette construction du XVIIe siècle.

A Rochefort, en Charente-Maritime, la corderie Royale représente la plus grande manufacture d’Europe. Créée par Louis XIV, elle avait pour objectif de fabriquer les cordages des bateaux de la marine de guerre.

Emmanuel Fontainieu, le directeur de la Corderie royale, explique pour France 2 : « On a construit cet atelier comme un palais, certains architectes ont travaillé à la fois sur le château de Versailles et sur la création de l’arsenal de Rochefort. On est dans un objet d’architecture baroque où tout est fait pour subjuguer le nouvel arrivant et souligner à gros traits la puissance du roi de France ».

L’atelier lui, il mesure 374 mètres. C’est plus que la longueur de la tour Eiffel qui est de « seulement » 300 mètres. Durant 2 siècles, la Corderie royale a fourni en cordage les vaisseaux de la marine de guerre. Certaines pouvaient atteindre jusqu’à 200 mètres de long.

Détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a été reconstruit à l’identique. De nos jours, on y retrouve maintenant une médiathèque, des bureaux et un musée.

Continuer la lecture