Connecte-toi avec nous

Environnement

Transition Écologique: Enedis expérimente le projet Reflex dans les Landes, une première en France

Published

on

Les énergies renouvelables se développent aujourd’hui de manière très soutenue : en 2021, Enedis enregistre une croissance exponentielle des raccordements. Sur le premier semestre, Enedis a raccordé 1 GW de photovoltaïque, soit davantage que sur toute l’année 2020.

Dans ce contexte, le recours aux flexibilités offre de nouveaux leviers pour faciliter le développement massif des énergies renouvelables.

Les Landes, laboratoire d’expérimentations pour Enedis

Avec 30% de sa consommation d’électricité produite localement, le département des Landes est déjà pionnier dans la transition écologique. L’électricité issue de la production photovoltaïque propose une énergie décarbonée et participe ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

« En 2021, et en seulement 10 ans, le département des Landes est devenu l’un des premiers départements français en production photovoltaïque. Les élus et les porteurs de projets portent une ambition très forte pour les Landes : devenir un Territoire à Energie positive en électricité avant 2030, en produisant localement autant que la consommation nécessaire au territoire. Les flexibilités – et particulièrement le projet Reflex – sont un outil majeur expérimenté par Enedis pour accélérer la transition écologique », explique Christophe Cres, Directeur territorial Enedis pour les Landes.

Reflex, c’est + d’énergies renouvelables + vite, grâce aux flexibilités

Reflex est une expérimentation qui permet d’augmenter la capacité d’accueil des énergies renouvelables dans les postes sources déjà existants de plus de 130 MW sur le département (c’est une puissance équivalente aux besoins de 35 000 foyers landais), sans attendre des travaux supplémentaires sur les infrastructures du réseau. Un véritable levier pour faciliter et accélérer le raccordement des énergies renouvelables.

Comment ? Grâce à des écrêtements ponctuels des producteurs quelques heures dans l’année durant les pics de production.

Cette démarche expérimentale, en partenariat avec RTE, permet d’accompagner les territoires en leur permettant d’atteindre plus rapidement leurs objectifs de développement d’énergies renouvelables.

Qu’est-ce qu’une flexibilité ?
 Une flexibilité est une augmentation ou une réduction volontaire de puissance d’un site ou de plusieurs sites agrégés, durant une période donnée, en réaction à un signal extérieur.
 Les flexibilités locales constituent pour les gestionnaires de réseau un levier supplémentaire d’optimisation technico-économique. Elles concurrencent les leviers « classiques » de gestion du réseau et sont une opportunité pour apporter des nouvelles solutions présentant un meilleur rapport coût / efficacité pour la collectivité.