Environnement
Bientôt la fin des douches de place dans les Landes ?
Pour des questions économiques et écologiques, les douches de plages installées dans le département des Landes sont amenées à disparaître.
À la sortie de la plage de Messanges (Landes), les usagers ne peuvent plus se rincer, faute de douche de plage. La seule solution : trouver un robinet. « C’est moins pratique, après ce n’est pas non plus dramatique. Ça reste juste un confort, de se rincer » détaille un homme, interrogé par nos confrères de France Info.
De nombreuses autres communes du département des Landes ont décidés de fermer les vannes des douches de plage pour des raisons économiques et écologiques. « On a vu qu’il y avait quand même certains abus, notamment les nettoyages de planches, nettoyages de combinaisons. Donc, on s’est rangé à l’idée que l’eau, c’est un bien qui appartient à tout le monde c’est vrai, mais qui coûte de plus en plus cher et qu’il faut économiser » détaillait Hervé Bouyrie, le président du syndicat. Dans le Pays Basque, un arrêté préfectoral interdit les douches publiques depuis 2022, sur l’ensemble du littoral.