Connecte-toi avec nous

Santé

Les cures thermales ne reprendront pas avant fin juin dans les Landes.

Published

on

DR

Le syndicat des établissements thermaux aurait fait comprendre que les cures thermales ne rouvriraient pas avant la fin du mois. En effet, plusieurs conditions doivent être remplies afin d’imaginer la réouverture effective et sécurisée des stations thermales.

Par exemple, l’arrêté préfectoral de fermeture des établissements thermaux pris en mars par la préfète des Landes devra être levé pour imaginer la réouverture fin juin. Pour cela, une réunion est prévue vendredi 5 juin en préfecture a assuré Arnaud Laborde.

Lorsque l’interdiction aura été levée et que les stations thermales sauront leur date de réouverture, il y aura un délai de deux à trois semaines aux gestionnaires afin de mettre en pratique les analyses nécessaires aux réouvertures : (comme lever les suspicions de légionelles comme quand il y a fermeture des établissements thermaux entre deux saisons). 

Mise en place des mesures sanitaires: 

La Direction Générale de la Santé a d’ores et déjà  envoyé un protocole de 29 pages à respecter au président des établissements thermaux des Landes afin de préparer les réouvertures. Chaque établissement devra monter une cellule COVID 19 dans chaque station avec médecins et infirmières. Les chemins devront être balisés, devront avoir des locaux sécurisés, mettre en place des points de distribution gel hydroalcoolique, mettre en place des pédiluves désinfectants. 

Les Landes sont le premier département thermal de France accueillant 70.000 curistes par an. Le thermalisme génère environ 2.000 emplois directs ainsi que 10.000 emplois indirects dans les Landes.