Faits Divers
Dans les Landes, l’arnaque au bitume revient
La gendarmerie des Landes alerte particuliers et entreprises sur de faux bitumeurs qui sévissent dans le département depuis quelques jours. Ces escrocs proposent du goudronnage à prix très bas, mais pour un très mauvais résultat.
Il faut faire attention aux faux professionnels du bitume dans les Landes ! « En ce moment, les escroqueries se multiplient dans le département » alerte la gendarmerie. Elle appelle à la vigilance face à ces arnaqueurs qui proposent de refaire, au noir, le goudron de parcelles appartenant à des particuliers ou des entreprises, à des prix défiant toute concurrence. Sauf que la prestation n’est jamais bien satisfaisante.
Le mode opératoire de ces arnaqueurs commence par un démarchage au porte à porte. Ils se présentent comme des artisans qui viennent de finir un chantier voisin et à qui il reste du goudron sur les bras. Pour ne pas le gaspiller, ils proposent de le brader contre quelques billets : 15 euros du mètre carré par exemple, contre 40 euros en temps normal.
Selon la gendarmerie des Landes, il y a au moins trois arnaqueurs différents qui sévissent dans le département. Ils sont très mobiles, et par conséquent difficiles à épingler.
Les gendarmes recommandent de toujours veiller à demander aux artisans qui se présentent un devis, un nom d’entreprise, un numéro de téléphone. En cas de doute, elle appelle à signaler les individus. Cette arnaque au bitume revient tous les ans à l’arrivée des beaux jours, une saison où les travaux en extérieur vont bon train.