Connecte-toi avec nous

Environnement

Grippe aviaire dans les Landes : un deuxième cas confirmé

Published

on

Un deuxième cas de grippe aviaire est confirmé dans le département des Landes. L’élevage touché se situe près de Mont-de-Marsan, sur la commune de Benquet.

Le virus de l’influenza aviaire continue de se propager. Dans le département des Landes, un nouveau cas de grippe aviaire vient d’être découvert dans un élevage de canards sur la commune de Benquet. Il s’agit du deuxième cas confirmé en deux jours. Selon des informations obtenues par nos confrères de France Bleu, plusieurs dizaines de milliers de canards vont être abattus.

Une flambée de l’épidémie inattendue, hors de la période habituelle, qui pose question. « Les virus qui sévissent dans les foyers actuels appartiennent à un génotype qui était déjà présent dans la zone en décembre janvier. Ce qui est possible, c’est que la faune sauvage locale a gardé ces virus et qu’on a un environnement très infecté » explique la directrice scientifique de la santé et du bien-être des animaux à l’ANSES, Charlotte Dunoyer, interrogée par nos confrères. 

L’ANSES appelle à une « vigilance absolue » face à la propagation rapide du virus.