Connecte-toi avec nous

Santé

Confinement. XL Autonomie déploie 50 tablettes numériques dans les établissements landais

Published

on

Confinement. XL Autonomie déploie 50 tablettes numériques dans les établissements landais (DR)

Depuis le 20 avril, le Département des Landes offre un nouveau service numérique pour les personnes âgées vulnérables résidant dans les établissements landais afin de maintenir leur lien social et rompre leur isolement aggravé par les mesures de confinement. XL Autonomie, société créée par le Département des Landes et Le Groupe La Poste, assure ce service auprès des résidents en fournissant 50 tablettes numériques.

L’objectif est de permettre aux résidents de mieux vivre la période de confinement : échanger facilement avec leurs proches (appels vidéos, photos), se divertir grâce aux jeux, s’informer sur internet, stimuler leurs capacités et apporter de la nouveauté dans l’occupation de leur temps. La mise en œuvre de ce dispositif a été confiée par le Département des Landes à XL Autonomie et bénéficie d’un financement de la Conférence des financeurs des Landes.

50 tablettes sont progressivement déployées :

−         34 tablettes dans les 18 EHPAD qui en ont fait la demande au Département : EHPAD Bernard Lesgourgues (Capbreton), Résidence des Landes (Roquefort et Labastide), Le Marensin (Castets), le Centre Hospitalier de Saint-Sever, Cante Cigale (Vielle Saint Girons), le Centre Hospitalier de Dax, Pays d’Albret (Labrit), Le Peyricat (Sabres), Les Balcons de la Leyre (Sore), La Chaumière Fleurie (Pouillon), L’Alaoude (Seignosse), Saint Jacques (Mugron), Villeneuve-de-Marsan, Résidence Cœur du Tursan (Geaune), Dax, la Fondation Saint-Sever (Luxey), la Grande Lande (Pissos) et Biscarrosse ;

−         16 tablettes remises au SAPAL (Service d’Animation, de Prévention et d’Accompagnement des Landes du Conseil départemental des Landes) à l’attention d’autres établissements.

Ces tablettes numériques (modèle Ardoiz) disposent d’une ergonomie adaptée aux résidents et d’une carte SIM 4G (avec abonnement pris en charge) pour un accès internet même sans Wi-Fi. Elles sont préalablement préparées techniquement et configurées par XL Autonomie pour être immédiatement utilisables. Afin de faciliter la prise en main de l’outil, les EHPAD bénéficient d’un accompagnement personnalisé par l’équipe d’XL Autonomie.

Cette action s’inscrit dans l’engagement commun du Département des Landes et d’XL Autonomie en faveur des populations vulnérables et des établissements en cette période difficile, en complément du service public « Vivre à domicile » accessible depuis un an pour les personnes résidentes à domicile.

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 16 = 24