Connecte-toi avec nous

Faits Divers

Une vaste opération de contrôles pour « stopper la souffrance sur les routes » dans les Landes

Published

on

Image d’illustration.

La gendarmerie des Landes menait une opération de sécurité routière hier, sur tous les grands axes du département. L’objectif de ces contrôles ? « Stopper la souffrance sur les routes » selon le chef d’escadron du département.

La région Nouvelle-Aquitaine a été l’objet d’une « vague bleue », vaste opération de contrôles menée par la gendarmerie. Sur le terrain, 900 militaires ont été déployés sur plus de 230 points de contrôles. Dans le département des Landes, 90 gendarmes assuraient les contrôles d’une vingtaine de points, selon des informations de nos confrères de France Bleu.

« Il s’agit d’une opération excessive » visant principalement les vitesses excessives, la consommation d’alcool ou de stupéfiants, mais aussi les défauts d’assurance. « Nous ciblons principalement des infractions les plus graves, notamment les excès de vitesse » explique Samuel Dubuis, qui commande la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine. « C’est une irresponsabilité qu’il faut sanctionner sévèrement » précise-t-il.

Avec 31 morts sur les routes du département des Landes en 2022, le chef d’escadron Thierry Souplet veut « stopper cette souffrance sur les routes. »