Connecte-toi avec nous

Environnement

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique en déplacement dans les Landes du jeudi 17 au vendredi 18 février.

Published

on

DR – Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique en déplacement dans les Landes du jeudi 17 au vendredi 18 février.

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili se rendra en Nouvelle-Aquitaine, du jeudi 17 au vendredi 18 février.

Dans un communiqué, le ministère de la transition écologique annonce que Barbara Pompili se rendra dans un premier temps au parc de Jarnac pour observer les aménagements pour le vison d’Europe, espèce en danger critique d’extinction. En France, la population sauvage est estimée à moins de 250 individus localisés dans 11 départements du Sud-Ouest. La ministre rappellera les engagements pris par l’Etat pour protéger cette espèce.

Elle visitera ensuite le projet de l’école de Bel Air à Angoulême. Le plan France Relance mobilise 2,7 milliards d’euros pour la rénovation de bâtiments de l’Etat et financera une partie de la reconstruction de l’école pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.

La ministre poursuivra son déplacement le vendredi dans les Landes par visite du littoral de Capbreton, affecté par le recul de la côte. L’érosion du littoral menace les logements de submersion progressive. Elle reviendra donc sur les mesures votées dans la loi Climat et Résilience pour lutter contre ce phénomène et adapter les territoires affectés.

Barbara Pompili achèvera son déplacement par la visite quartier du Sablar à Dax, lauréat du concours Amiter « Mieux aménager les territoires face aux risques naturels ». Ce projet de Dax vise à faire du Sablar, situé en zone inondable, un modèle de résilience. Il intégrera des zones de maraîchage et des jardins ouvriers, un axe de mobilités douces, du logement notamment sur pilotis et des espaces naturels élargis.