Connecte-toi avec nous

Dax

Le Grand Dax décroche le label CAP Cit’ergie

Published

on

Le Grand Dax décroche le label CAP Cit’ergie (Cit’ergie)

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie vient de récompenser le Grand Dax pour sa politique de transition énergétique et de développement durable.

59 collectivités viennent d’être récompensées pour leur engagement en faveur du développement durable avec le label CAP Cit’ergie, parmi dernières : le Grand Dax.

Le dispositif Cit’ergie a pour objectif d’inciter les collectivités à renforcer leur ambition en matière de « Climat-Air-Energie ». Au travers d’une démarche d’amélioration continue, il s’adapte aux besoins des collectivités, des premiers pas vers l’excellence. A l’occasion des Assises européennes de la Transition énergétique, l’ADEME vient de labelliser 59 nouvelles collectivités pour leur engagement

Lancé en 2008, le dispositif compte aujourd’hui 207 collectivités engagées et couvre 23 millions d’habitants (soit 34% des Français). Les labels récompensent trois niveaux de performance et dans le cas du Grand Dax :

  • Commande publique : le Grand Dax intègre systématiquement dans ses marchés publics d’achat de biens matériels ou de services, des critères d’efficacité énergétique et environnementale (qualité de l’air), de réduction de l’impact environnemental, de coût global ou de coût du cycle de vie s’ils existent.
  • Constructions / rénovations exemplaires : le Grand Dax a réalisé des projets à haut niveau de performance climat – air – énergie (exemples : utilisation d’énergies renouvelables telles que l’eau minérale pour le futur Centre Aquatique, architecture bio-climatique du Centre technique communautaire limitant de recours à la climatisation, etc.)
  • Transports: le Grand Dax développe et recherche l’amélioration continue des performances de son service de transports publics avec un maillage du territoire en augmentation. Par exemple, les navettes Vitenville 100% gratuites et électriques desservent aujourd’hui 3 circuits. Courant 2020, 10 bus au gaz (GNV : Gaz Naturel pour Véhicules) compléteront la flotte du réseau de transports en commun.