Connecte-toi avec nous

Transport

D’importants travaux en cours sur la voie ferrée entre Laluque et Tartas 3 ans après l’accident

Published

on

DR – D’importants travaux en cours sur la voie ferrée entre Laluque et Tartas 3 ans après l’accident

Neuf mois de travaux sont programmés sur 12,6 km de voie ferrée entre Laluque et Tartas.

Le maire de Lesgor, Patrick Postis, a annoncé lors de la cérémonie de vœux, que la Région Nouvelle-Aquitaine avait engagé d’importants travaux sur la voie ferrée entre Laluque et Tartas, qui dessert l’usine Ryam (ex-Rayonier) de Tartas et le silo Maïsadour de Bégaar. Son mauvais état avait provoqué l’accident d’un train de fret, dont deux wagons transportaient de la soude et un autre de l’ammoniac, sur la commune de Bégaar, le 22 mars 2019. Le trafic y était interrompu depuis.

Les travaux concernent la régénération de la voie ferrée et des deux ponts qui enjambent le Retjons et le Luzou. Ainsi, jusqu’en août prochain, la circulation pourrait être temporairement perturbée jusqu’en août prochain. Un mal pour un bien selon le maire, parce que lors de l’achèvement des travaux, les deux passages à niveau qui franchissent cette voie seront sécurisés.

D’après Sud Ouest, le chantier devrait durer près de neuf mois et permettra de renouveler 12,6 km de voie ferrée, avec la réfection de la plateforme (la structure sous la voie) et le remplacement des rails et des traverses en bois.

L’ensemble des travaux, financé par la Région, s’élève à 16,58 millions d’euros. L’État participe à hauteur de 25 % dans le cadre de son dispositif d’aide à la régénération des lignes capillaires de fret.