Connecte-toi avec nous

Santé

Grippe aviaire. La présidente de la Chambre d’Agriculture des Landes s’adresse aux éleveurs

Published

on

Grippe aviaire. La présidente de la Chambre d’Agriculture des Landes s’adresse aux éleveurs (DR)

Suite à la venue dans les Landes du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, ce vendredi 8 janvier, dans le cadre de l’épidémie de grippe aviaire, la présidente de de la Chambre d’Agriculture du département adresse une lettre aux éleveurs de palmipèdes.

Dans une lettre datée du 9 janvier 2021, Marie-Hélène Cazaubon, présidente de la Chambre d’Agriculture des Landes, revient sur l’extrême virulence et la dangerosité du virus actuel. Les analyses des laboratoires sont formelles, 60% des animaux abattus préventivement seraient contaminés. La propagation au sein du département et des territoires voisins est inévitable malgré l’élargissement du rayon de vide sanitaire demandé par le ministre en fin de semaine. Une situation bien plus inquiétante qu’en 2017.

Dans un seconde partie de la lettre, la présidente reconnait la souffrance et l’attente insoutenable de réponses concernant les indemnisations. Elle assure avoir évoqué le sujet avec le ministre. La Chambre a réévalué les barèmes d’indemnisation de 2017 et demandé l’avance de 70% du montant pour chaque producteur touché.

Enfin, Marie-Hélène Cazaubon rappelle de pas hésiter « à contacter la cellule spéciale de soutien  mise en place par la MSA. Tel 05 59 80 73 49. » pour « tous ceux qui ont besoin d’une écoute ou qui repèrent un collègue producteur en situation de détresse ».

Retrouvez la lettre complète sur le site de la Chambre d’Agriculture des Landes.