Connecte-toi avec nous

Santé

Un été à flux tendu pour la nouvelle et unique antenne de SOS médecins des Landes à Capbreton

Published

on

La seule antenne de SOS Médecins des Landes, située à Capbreton, dans un secteur où la population est multipliée par cinq, vit son premier rush d’été.

C’est le rush estival pour les soignants, les urgentistes, et les médecins généralistes dans le Sud des Landes. Très sollicités à la fois par la population locale et les touristes, la population est multipliée par cinq pendant les grandes vacances. C’est le cas de SOS Médecin à Capbreton. La seule antenne des Landes vit un premier été à flux tendu.

Dans la salle d’attente défilent 30 à 50 patients, touristes ou locaux, chaque jour d’été. D’après France bleu, ils pourraient être encore plus nombreux du 5 août au 10 août, puisque l’hôpital de Dax ferme, régule l’accès à ses urgences la nuit sauf pour les urgences vitales et obstétricales. Pendant cette période, entre 17h et 8h du matin, il est impossible d’accéder à l’hôpital de Dax sans contacter le 15.

Pour cette raison, à Capbreton, Sonia Laban-Mélé, l’une des associées de SOS Médecins se prépare à une période encore plus tendue, elle explique « On sait que ça va nous apporter une activité supplémentaire – surtout pour les plaies, la traumatologie- même si c’est difficile à estimer. Aux urgences ou ici, chaque soignant fait de son mieux mais le contexte sanitaire est très compliqué« .

Elle ajoute : « On a enregistré 90 patients par jour lors du premier week-end de fermetures temporaires des urgences de Dax, en juillet », c’est du jamais-vu depuis l’ouverture de cette antenne en février dernier. Et la saison estivale est loin d’être terminée.