Connecte-toi avec nous

Economie

La CCI des Landes et la communauté de commune du Pays Grenadois lancent un programme d’accompagnement pour les entreprises

Published

on

Crédit : CCI des Landes

Ce mardi, la CCI des Landes et la communauté de commune du Pays Grenadois a lancé un programme d’accompagnement pour venir en aide aux quelques 300 entreprises du territoire.

La CCI des Landes et la communauté de commune du Pays Grenadois s’unissent pour venir en aide aux quelques 300 entreprises du territoire qui sont touchées par la crise sanitaire. Cette aide se retrouve sous forme d’un programme qui vient en complément de toutes les mesures et dispositifs existants au niveau national (report de charges, PGE…) et qui sont faits pour gérer l’urgence et traverser la crise. Ce programme, vise davantage à accompagner le rebond post-crise, c’est à dire aider les entreprises à se relancer, à envisager « l’après », sur le moyen et long terme. Il ne s’agit pas d’un programme avec des subventions, ni d’aide financière à proprement parler, mais plutôt de l’accompagnement avec un diagnostic de la situation de l’entreprise, du coaching pour aider à identifier de nouveaux débouchés commerciaux et parmi ces mesures d’accompagnement également, une nouveauté, le « mandat de conciliation ».

La CCI propose aux entreprises en difficultés financières de négocier avec leurs créanciers (fournisseurs, bailleurs, banquiers…) pour qu’ils acceptent de reporter leurs échéances. « Actuellement, seuls trois mandataires privés assurent ce service pour tout le département, et le facturent entre 2000 et 3000 euros aux entreprises« , explique François Laffite, le président de la CCI des Landes. « Nous à la CCI, nous serons une dizaines de personnes agréées pour le faire. Une conciliation, c’est une négociation avec les créanciers, qui acceptent de repousser leurs échéances pour que l’entreprise puisse continuer à fonctionner. Cette négociation aboutit à un document de conciliation qui est ensuite validé par le Tribunal de commerce, et qui donc ne peut plus être remis en cause par la suite par les créanciers« . Le service proposé par la CCI est donc gratuit pour les entreprises des 11 communes du territoire puisqu’il sera financé d’une moitié par la CCI, et d’une autre moitié par la communauté de communes. L’objectif est donc d’intervenir avant que ces entreprises ne se retrouvent en cessation de paiement.

De grosses pertes

Cette initiative portée par la CCI des Landes et la communauté de commune du Pays Grenadois semble nécessaire car le Pays Grenadois est composé, principalement, de TPE. Celles-ci sont particulièrement touchées par la crise. « Nous avons intérêt, nous, élus, à réagir et à aider les entrepreneurs, sinon au printemps 2021, ça va être une catastrophe. Il risque d’y avoir beaucoup de fermetures et de faillites« , redoute Jean-Luc Lafenêtre, le président de la communauté de communes du Pays Grenadois. Cette convention entre la CCI et le Pays Grenadois est la première du genre à être signée dans les Landes, mais une dizaine de conventions similaires sont en préparation dans tout le département, notamment avec les agglomérations de Dax et Mont-de-Marsan. La CCI des Landes a par ailleurs fait les comptes et lors des trois premiers trimestres 2020, ce sont « 774 millions d’euros de chiffre d’affaires en moins qui sont à déplorer pour les entreprises du département des Landes par rapport à la même période l’an dernier. Soit une baisse de près de 6%. Le secteur le plus impacté : les commerces de proximité, avec une baisse de chiffres d’affaires de 440 millions d’euros pendant le premier confinement« .

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

39 + = 45