Connecte-toi avec nous

Dax

Dax : l’ouverture au public du centre Aquae tombe à l’eau

Published

on

Inauguré ce mercredi 21 octobre, le nouveau centre aquatique de Dax a ouvert au public hier, mais avec l’annonce du reconfinement, celle-ci tombe à l’eau.

Le nouveau centre aquatique de Dax, qui a été inauguré mercredi dernier, a ouvert au public hier. Une ouverture au mauvais moment alors qu’Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement de 4 semaines minimum. Il faudra donc attendre pour profiter pleinement de cette nouvelle infrastructure qui s’étand sur plus de 3 hectares, incluant un parc de 4.300 m², un parking de 165 places, un bâtiment de 6.700 m² et 851 m² de plan d’eau qui se divisent sur 3 bassins, dont un à l’extérieur. À l’intérieur, le centre abrite un bassin d’apprentissage de 150 m² (avec 2 lignes de 20m et une « zone hydromassante »), une pataugeoire pour les tout-petits et un grand bassin de 250 m² (4 lignes de 25m), qui pourra accueillir des compétitions. Les 1.700 m3 de ces bassins sont alimentés en eau minérale de Dax, « naturellement présente dans les sols à 58°C. Cette température élevée permettra à la fois de chauffer le bâtiment et de maintenir la température de l’eau des bassins. L’eau, une fois refroidie, servira à nettoyer les filtres, puis sera déchlorée, neutralisée et renvoyée dans la nature« , explique Aquae.

Objectif de 160 000 visiteurs

Pour le Grand Dax, l’objectif est d’accueillir 160.000 visiteurs par an dans ce centre aquatique flambant neuf, parmi lesquels quelques-uns des 4.500 élèves des établissements scolaires des 20 communes de l’agglomération. L’équipe du centre est composée de 16 personnes, dont une moitié de maîtres-nageurs et chefs de bassin. Celle-ci proposera de nombreuses activités comme de l’aquagym au trampoline en passant par aquabike, aquaflash, jardin aquatique et cours hebdomadaires pour bébés, enfants, ados ou adultes souhaitant apprendre à nager. Même si les amateurs de plongeon acrobatique n’y trouveront pas d’équipement dédié, il y a finalement là de quoi satisfaire l’essentiel du public visé. « Débutants, confirmés, associations, bébés nageurs, scolaires ou familles, chacun y trouvera son bonheur« , explique le centre, qui devrait mettre en place des plannings d’activité hebdomadaires et des stages pendant les vacances. À tout cela s’ajoute un large éventail de services tels que wifi gratuit, splashpad (zone de jeux d’eau), vestiaires, garage à vélo, chenil pour chiens d’assistance et espace détente. Le centre est, bien évidemment, accessible pour les personnes à mobilité réduite. Mais il faudra patienter pour profiter de l’équipement.

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 1