Connecte-toi avec nous

Mont-de-Marsan

Opéraon de dépistage Covid19 Biscarrosse et Mimizan – 21 cas Covid+ détectés

Published

on

Opéraon de dépistage Covid19 Biscarrosse et Mimizan – 21 cas Covid+ détectés (DR)

Des opérations de dépistage gratuites ont été organisées à Biscarrosse et Mimizan, conduites par l’ARS en lien étroit avec la préfecture, du 10 au 14 août 2020.

Pourquoi cette opération de dépistage ?
L’ARS Nouvelle-Aquitaine mène des actions de dépistage dans les zones touristiques et notamment côtières pour mieux prendre en compte le risque saisonnier (forte affluence estivale et brassage de population). Les résultats des tests permettent à l’ARS de mieux connaître la circulation du virus, de rompre les chaînes de contamination en informant les personnes positives au test et en les isolant.
Ces dépistages permettent aux préfets et aux collectivités locales d’adapter les mesures spécifiques face au virus (port du masque, interdiction des rassemblements, promotion des gestes barrière, contrôles et sanctions) quand une circulation active du virus est relevée à l’issue de ces campagnes.

Résultats : 21 cas Covid+ pour 1 234 tests
Les dépistages ont été organisés du lundi 10 août au vendredi 14 août à MIMIZAN sur rendez-vous,
salle du Forum, rue du Jardin Public, les après-midi, et à BISCARROSSE PLAGE sans rendez-vous, à l’école primaire rue des Pinsons, aux mêmes dates, les mans.

MIMIZAN : 762 tests réalisés par FORTE BIO UNILABS et le Centre Hospitalier de DAX, (182 tests le lundi puis 136, 161, 172, 111) : 16 positifs dont 2 Landais (Aureilhan et Pontenx-les-Forges), 5 des Bouches-du-Rhône (cluster), 2 de Côte-d’Or (2 cas index), 2 de Paris (2 cas index), 1 de Haute-Garonne, 1 de Gironde, 1 de la Sarthe, 1 des Hauts-de-Seine, 1 des Pays-Bas.
BISCARROSSE : 472 tests réalisés par le laboratoire d’analyses médicales EXALAB et des infirmières libérales, (101 tests le lundi puis 76, 89, 84, 122): 5 positifs tous vacanciers et résidents permanents hors du département.
Le taux de positivé global est de 1,7% (2% sur Mimizan). Il reste faible (le seuil d’attention étant fixé à 5%).
Toutefois, la vigilance de tous doit rester constante, en particulier sur les lieux de vacances (campings, lieux touristiques). Les gestes barrière, le port du masque et la distanciation physique sont les meilleurs remparts face au virus.