Connecte-toi avec nous

Economie

Reconnaissance de force majeur pour 216 communes des Landes après les fortes chaleurs du 9 au 11 mai dernier

Published

on

image non représentative

Après les fortes chaleurs du 9 au 11 mai, le ministère de l’agriculture vient d’accorder la reconnaissance de force majeur pour 216 commune des Landes.

Du 9 au 11 mai dernier, un épisode de chaleur exceptionnel avait secoué les Landes. Aujourd’hui, le ministère de l’agriculture vient d’accorder la reconnaissance de force majeur pour 216 communes du département. Cela permet aux agriculteurs de bénéficier de dérogations dans le cadre de l’instruction des aides de surface au titre de la PAC 2020, notamment en cas d’absence de semis, en cas de sol nu en raison d’absence de levée ou de destruction de la culture après la levée (pour les exploitants qui avaient implanté une culture qui s’est retrouvée noyée et qui n’ont pas pu ressemer en raison d’une présence d’eau persistante) et en cas d’implantation d’une nouvelle culture entraînant le non-respect de la diversification des cultures.

Une reconnaissance importante

Avec cette reconnaissance, les agriculteurs landais vont pouvoir bénéficier d’aides précieuses, notamment aux éleveurs de 26 communes du sud du département de valoriser les jachères pour compenser des pertes de fourrages liées aux intempéries et inondations. Dans tous les cas, les exploitants doivent adresser à la DDTM un courrier ou utiliser le formulaire de modification de déclaration en précisant les parcelles et surfaces concernées.

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

71 + = 78