Environnement
Feu de forêt. La situation en fin d’après-midi dans les Landes
Incendie à la Teste-de-Buch
À la mi-journée, le feu reste situé à 3,5 km de la limite départementale côté Lac (flanc gauche) et à une distance de 5 km de la limite départementale côté océan (flanc droit).
En prévision de l’évolution des conditions météorologiques et notamment un vent s’établissant au nord en fin de journée, avec des rafales à 40 km/h, Françoise Tahéri, préfète des Landes, a mis en place un poste de commandement opérationnel à Biscarrosse afin de coordonner l’ensemble des services et des collectivités.
A titre préventif et pour éviter tout afflux de populations supplémentaire, la commune de
Biscarrosse a annulé le marché nocturne et le concert qui devaient se tenir ce soir. Elle a également fermé son aire de stationnement pour les camping-car et le parking de la plage du Vivier.
Manœuvre(s) opérationnelle(s) : les travaux de renforcement du pare-feu en limite nord du
département sur une piste faisant le lien entre le lac de Cazaux-Sanguinet et l’océan (5,3 km de long) se poursuivent dans de bonnes conditions pour atteindre la largeur de 90 m. Actuellement 85 sapeurs-pompiers sont engagés et 70 personnels de la DFCI, de l’ONF et des entreprises forestières.
➔ Incendie à Landiras
La situation reste défavorable. Le feu se situe à 2,5 km de la limite nord de la commune de Mano dans les Landes.
Manœuvre(s) opérationnelle(s) : Face à cette situation, Françoise Tahéri, préfète des Landes, a pris la décision préventive d’évacuer la commune de Mano à compter de ce jour. L’opération se passe bien, 127 personnes sur un total de 154 ont été évacuées. 8 personnes ont été accueillies à la salle des fêtes de Sabres, les autres personnes ayant trouvé leur propre solution d’hébergement.
Des travaux de renforcement et de création d’un pare-feu sur la limite nord de la commune ont démarré ce matin avec pour objectif une longueur de 4,6 km sur 100 m de large.
➔ Direction des opérations dans les Landes
Françoise Tahéri, préfète des Landes, a activé le dimanche 17 juillet en fin de journée le Centre
Opérationnel Départemental (COD) en préfecture qui permet de prendre la direction des
opérations.
Les services de l’État, le conseil départemental des Landes et les maires des communes
immédiatement concernées sont pleinement mobilisés et réalisent quotidiennement des points de situation.
➔ Recommandations à la population
En fonction de l’orientation et de la force du vent, des fumées voire des dépôts de cendres peuvent être observés dans les communes landaises. Dans ce cas, il est recommandé aux habitants et en particuliers aux femmes enceintes, aux jeunes enfants et aux personnes âgées et/ou aux personnes avec des antécédents de fragilité de santé, de limiter le temps passé à l’extérieur et d’éviter de pratiquer des activités physiques.
Évitez de saturer les numéros d’urgence pour signaler ces fumées. En revanche, si vous ressentez des symptômes inhabituels, contactez le 15. Ne vous rendez pas directement aux urgences sans y avoir été invité.