Mont-de-Marsan
Un homme armé d’un couteau tué par un gendarme en permission dans les Landes

Un homme de 40 ans muni d’un couteau a été tué jeudi par un gendarme en permission, intervenu sur un « différend conjugal violent » survenu dans son voisinage à Morcenx-la-Nouvelle (Landes), a-t-on appris auprès du parquet de Mont-de-Marsan.
Le militaire a été placé en garde à vue dans le cadre de l’une des deux enquêtes ouvertes, portant sur les tirs qu’il a effectués et confiée à l’Inspection générale de la gendarmerie nationale, a indiqué à l’AFP la procureure de la République de Mont-de-Marsan, Alexa Dubourg.
L’autre enquête concerne des faits de violences par concubin et violences avec arme sur le gendarme susceptibles d’avoir été commis par la victime décédée, a précisé la magistrate. Elle a été confiée à la Section de recherches de Pau.
Le gendarme, en permission dans les Landes, « serait intervenu ce matin vers 8H00 sur un différend conjugal violent survenu chez des voisins dans une zone résidentielle de Morcenx-la-Nouvelle » une ville de 5.000 habitants à 40 km à l’ouest de Mont-de-Marsan, selon Mme Dubourg.
Selon les premiers éléments recueillis, il a tiré sur la victime alors que l’homme « avançait menaçant un couteau à la main » dans sa direction, « et ce malgré un premier tir de sommation », a-t-elle détaillé.
Pris en charge par le Smur et les pompiers puis héliporté, le quadragénaire est décédé au cours de son transport près de deux heures après les faits, selon une source proche du dossier.