Connecte-toi avec nous

Mont-de-Marsan

Prix Jean Cassaigne des lycéens : La maison des Himalayas primée

Published

on

Le prix Jean Cassaigne des lycéens pour la solidarité internationale, prix voté par le lycée Jean Cassaigne de Mont-de-Marsan, a décerné son prix à l’association « La maison des Himalayas ». 

L’association « La maison des Himalayas »et Dominique Dufau (vice-présidente) a reçu le prix Jean Cassaigne des lycéens pour la solidarité internationale. Ce prix a pour but de récompenser une organisation française de solidarité à l’international. Dominique Duffau et son association « La maison des Himalayas » sont les premiers lauréats de ce prix décerné par un jury de dix lycéens de l’établissement Jean Cassaigne à Mont-de-Marsan. L’association a donc la chance d’être l’heureuse élue des 5 dossiers sur 36 sélectionnés par un jury d’experts et repart avec une somme de 10 000 €. 

Un prix voulu par les Amis de Monseigneur Cassaigne

Ce nouveau prix est organisé par l’association Les Amis de Monseigneur Cassaigne, dont le président est Gilles Saint-Martin, originaire de la région de Mont-de-Marsan, comme Monseigneur Cassaigne. Ce prix vient récompenser les actions à l’internationale de ces associations, comme l’ont fait Gilles Saint-Martin et Monseigneur Cassaigne. Gilles Saint-Martin a été l’un des dirigeants du Centre de recherche agronomique en développement, le Cirad, spécialiste reconnu du dromadaire. Monseigneur Jean Cassaigne, est parti au Vietnam en 1926, pour se consacrer aux réfugiés puis aux lépreux, maladie dont il mourra en 1973. 

L’association « La maison des Himalayas » reflète l’état d’esprit des actions entreprises Moneigneur Cassaigne. Dominique Duffau a créé cette association en créant le programme Handimachal. Ce programme propose une prise en charge pour les enfants handicapés de la vallée de Kullu, situé dans l’État d’Himachal Pradesh au nord de l’Inde. Le prix et surtout la somme de 10 000 € va permettre de continuer à financer le programme de Dominique Duffau dont le souhait est de trouver des fonds en Inde afin que ce programme soit géré par des Indiens. 

L’association recevra son prix le 23 juin prochain, à Mont-de-Marsan.

Le centre Handichamal fête le prix reçu par l’association « La maison des Himalayas »