Connecte-toi avec nous

Economie

Coronavirus. Un premier bilan sur le Fonds de solidarité et de proximité en Nouvelle-Aquitaine a été rendu

Published

on

Il y a 1 mois, un Fonds régional de solidarité et de proximité destiné à soutenir les commerçants, artisans, services de proximité et associations en Nouvelle-Aquitaine a été mis en place. Ce jeudi 11 juin, la région en a dressé un premier bilan.

Après la crise du coronavirus, la région Nouvelle-Aquitaine a installé un Fonds de solidarité et de proximité pour venir en aide aux différents secteurs touchés par le confinement. Grâce au soutien de plusieurs organismes dont la Banque des Territoires, la Chambre Régionale des Métiers ou encore de 65 regroupements de communes, la région a réussi à lever un Fonds s’élevant à 29, 2 millions d’euros.

Ainsi, « depuis l’ouverture de la plateforme www.fondstpenouvelleaquitaine.fr, 1 947 dossiers ont été déposés et 3 296 900 euros de prêt ont été accordés pour un prêt moyen de 11 000 € » dévoile la Nouvelle-Aquitaine. Ces sommes sont revenues à des entreprises de 10 salariés ou moins, mais aussi aux structures de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) de moins de 50 salariés, nécessitant une aide financière. Pour rappel, l’ESS regroupe des coopératives, mutuelles, associations dont les activités sont fondées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

« Aujourd’hui, l’enjeu prioritaire est de s’appuyer sur l’ensemble de nos partenaires locaux afin de faire connaitre le fonds et répondre au mieux aux besoins de nos entreprises, commerçants, artisans, associations et services de proximité » conclut Patrick Martinez, directeur régional de la Banques des Territoires de Nouvelle-Aquitaine.

Rendez-vous dans quelques semaines donc pour se rendre compte d’une éventuelle évolution de ce Fonds au fil des mois.