Connecte-toi avec nous

Edition

Simulation d’un acte terroriste près du Théâtre de Gascogne à Saint-Pierre-du-Mont

Published

on

Une simulation d’acte terroriste va se tenir le mardi 23 mai de 9h à 14h à Saint-Pierre-du-Mont, dans les Landes. Cet exercice permettra de tester le plan d’organisation de la réponse de sécurité civile, dit plan ORSEC.

Mardi 23 mai 2023 se déroulera un exercice simulant un acte terroriste de 9h à 14h près du pôle culturel/Théâtre de Gascogne à Saint-Pierre-du-Mont, dans les Landes. Comme l’indique la Préfecture, pour cet exercice, les services de l’État, les forces de l’ordre (police et gendarmerie), les services de secours (SDIS) ainsi que la commune de Saint-Pierre-du-Mont seront mobilisés.

La préfecture des Landes explique que « cet exercice permettra de tester le plan d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC), de vérifier la procédure d’alerte ainsi que l’articulation entre les différents acteurs. Une partie sera visible par la population puisque quelques actions seront jouées réellement sur le terrain. »

En raison de cet exercice, plusieurs rues seront fermées à la circulation et des déviations mises en place. Les axes impactés par l’exercice seront l’Avenue Camille Claudel, la rue Marie Curie, l’Impasse Colette, le Parkings Théâtre, la rue George Sand et le parking du théâtre.

Les autorités demandent aux riverains ou toutes autres personnes « de respecter le périmètre de l’exercice, et de ne pas relayer de fausses informations et/ou photos et vidéos sur les réseaux sociaux ».