Connecte-toi avec nous

Edition

Incendie dans un silo : intervention des pompiers à l’usine Egger à Rion-des-Landes

Published

on

Un incendie s’est déclaré, lundi 13 mai, dans l’usine Egger à Pion-des-Landes. Image d’illustration

Lundi 13 mai, les sapeurs-pompiers des Landes sont intervenus sur le site de l’usine Egger à Rion-des-Landes suite à un incendie qui s’est déclaré dans un silo contenant des copeaux de bois.

Intervention rapide des pompiers

Les secours ont été sollicités peu avant 10 heures ce lundi 13 mai pour maîtriser un incendie survenu dans un silo de l’usine Egger, située à Rion-des-Landes, dans les Landes.

Selon Sud Ouest, le sinistre s’est déclaré dans un silo renfermant 600 mètres cubes de copeaux de bois sec, culminant à 19 mètres de hauteur. Face à cette situation, l’exploitant a immédiatement déclenché le Plan d’Opération Interne (POI) pour coordonner les actions d’urgence.

Utilisation de drones et de l’échelle aérienne

Les pompiers ont déployé des drones équipés de caméras thermiques pour effectuer une reconnaissance de la zone touchée. L’échelle aérienne a également été mobilisée pour accéder aux parties hautes du silo et évaluer l’étendue des dégâts.

Dans un souci de sécurité, un périmètre de sécurité de 50 mètres a été érigé autour du silo en feu afin de prévenir de tout risque potentiel pour les personnes présentes sur place et les structures avoisinantes.

Mesures préventives de l’entreprise

L’entreprise Egger a rapidement mis en place une opération de dépotage pour évacuer les copeaux de bois du silo incendié. Ces matériaux seront entreposés sur une plateforme en béton sécurisée pendant plusieurs jours afin d’écarter tout risque potentiel d’explosion.

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 7 =