Connecte-toi avec nous

Vie locale

Pluie et inondation. La préfète des Landes fait le point

Published

on

Compte tenu de la situation météorologique, Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Landes, a activé le centre opérationnel départemental le 10 mai 2020 dans l’après-midi afin de suivre l’évolution de la situation et prendre en temps réel les mesures nécessaires à la sécurité des biens et des personnes. Elle a également demandé aux maires de déclencher leur plan communal de sauvegarde permettant ainsi la mobilisation des moyens communaux.

Situation générale

Le département des Landes reste placé en vigilance rouge jusqu’à 12h00 ce lundi 11 mai et passera ensuite en vigilance orange jusqu’à 16h00.

L’épisode pluvieux a persisté durant la nuit et les pluies vont continuer dans la matinée. En fin de nuit de dimanche 10 mai à lundi 11 mai, la pluie reste encore soutenue au nord du département. Les pluies restent, sur le reste du territoire surtout continues et durables, avec des intensités moyennes de 5 à 10 mm par heure,

A Mont-de-Marsan, 65 mm de pluies cumulées ont été relevés, 100 mm à Retjons depuis le début de l’épisode pluvieux.

Il est possible que sur l’ensemble de l’épisode pluvieux, l’on atteigne localement 100 à 150 mm (soit 1 à 2 mois de précipitations) en moins de 36h, ce qui correspond à des durées de retour parfois de l’ordre de 100 ans.

Des vents d’ouest, avec des rafales de 60 à 70km/h peuvent être observés sur la côte landaise, 40 km/h dans les terres.

Interventions et moyens d’intervention

Près de 110 interventions ont été effectuées par les sapeurs-pompiers des Landes depuis le 10 mai.
2 personnes ont été évacuées et relogées à l’hôtel à Aire-sur-l’Adour. 80 personnels ont été engagés au total (SDIS, gendarmerie et Conseil départemental).

Des renforts (43 personnels) de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UUISC) de Nogent-le-Rotrou sont arrivés à Mont-de-Marsan.