Social
200 000 euros supplémentaires pour l’accueil des réfugiés ukrainiens dans les Landes
Réunis pour voter le budget, les conseillers départementaux ont acté 200 000 euros supplémentaires pour assurer l’accueil de réfugiés. Au 31 mars, 285 Ukrainiens étaient hébergés dans les Landes.
Après les 50 000 euros initiaux, le Département des Landes a voté 200 000 euros supplémentaires pour assurer l’accueil des réfugiés ukrainiens.
Dans les mois à venir, la préfecture des Landes attend entre 800 et 1 000 réfugiés dans le département. Paul Carrère explique : « L’objectif est de faire en sorte que l’accueil soit le plus cohérent et le plus correct possible ». « Il s’agit de les accompagner, de gérer d’éventuels chocs traumatiques, d’être réactif en matière d’accompagnement scolaire. »
D’après Sud Ouest, l’hébergement se fait prioritairement dans des espaces collectifs, comme recommandé par les services de l’État. 67 Ukrainiens sont encore accueillis à Saint-Vincent-de-Paul et 11 au centre Udaquiola de Biscarrosse. Les prochains arrivés devraient être dirigés vers Vieux-Boucau et Labenne.