Economie
Sept restaurateurs landais attaquent leur assureur ; AXA.
7 restaurateurs montois ont attaqué l’assureur AXA, le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan rend sa décision ce vendredi 29 janvier 2021. Ils demandent à leur assureur d’indemniser les pertes d’exploitation liées à leur fermeture à cause de la crise sanitaire.
Sept restaurateurs montois ont attaqué leur assureur, Axa, devant le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan. L’affaire a été plaidée, le 11 décembre dernier. Le juge des référés doit rendre sa décision demain. S’il considère qu’il faut interpréter la clause, il se déclarera incompétent et renverra le dossier au fond, devant un autre juge. Ce n’est pas la première fois en France, une centaine de dossiers similaires, selon l’AFP, ont été ou vont être plaidés. A chaque fois, c’est la même clause de l’assureur Axa qui est attaquée. Pour l’assureur, l’indemnisation s’applique s’il s’agit d’un événement exceptionnel, pas si tous les établissements sont fermés simultanément pour le même motif, et dans ce cas la raison est la même: la crise sanitaire.
D’un autre côté, 6 restaurateurs montois ont également attaqué les assureurs Gan, Generali et Aviva devant le tribunal de commerce. La décision doit être rendue au mois de mars.