Connecte-toi avec nous

Mont-de-Marsan

Réforme des retraites : la mobilisation se poursuit mardi dans les Landes

Published

on

La grève se poursuit. (Landes Info)

Une opération escargot géante est prévue.

L’intersyndicale composée de FO, la CGT, la FSU, Solidaires et l’Unsa appelle à une gigantesque opération escargot, mardi 17 décembre, à partir de 9 heures, qui convergera vers Mont-de-Marsan.

Six convois partiront de différents points de rendez-vous : Laboyheyre, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Morcenx, Hagetmau, Aire-sur-l’Adour et Gabarret. Ces convois convergeront ensuite vers Mont-de-Marsan.

L’éducation nationale estime de 23.64% d’enseignants grévistes dans le premier degré, pour la journée de mardi. Les prévisions indiquaient également que 35,29 % des écoles primaires landaises seraient en Service minimum d’accueil ce mardi 17 décembre. Ces chiffres restent encore à confirmer.

Les agriculteurs eux aussi, se mobilisent. En effet, le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef) et l’Agence de développement rural et d’aménagement foncier (Adraf) appelle à manifester à Mont-de-Marsan, mardi 17 décembre « pour que le projet de réforme des retraites ne passe pas ». Les deux organisations considèrent que la revalorisation des retraites agricoles à 85 % du Smic pour une carrière complète était urgente et dénoncent des « évolutions à la marge ».

Le départ du cortège est prévu pour 12 heures, depuis les arènes. La CFDT fait de même, avec un rassemblement prévu à 13h30 à l’hôpital Layné.