Mont-de-Marsan
Réforme des retraites : la mobilisation se poursuit mardi dans les Landes
Une opération escargot géante est prévue.
L’intersyndicale composée de FO, la CGT, la FSU, Solidaires et l’Unsa appelle à une gigantesque opération escargot, mardi 17 décembre, à partir de 9 heures, qui convergera vers Mont-de-Marsan.
Six convois partiront de différents points de rendez-vous : Laboyheyre, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Morcenx, Hagetmau, Aire-sur-l’Adour et Gabarret. Ces convois convergeront ensuite vers Mont-de-Marsan.
L’éducation nationale estime de 23.64% d’enseignants grévistes dans le premier degré, pour la journée de mardi. Les prévisions indiquaient également que 35,29 % des écoles primaires landaises seraient en Service minimum d’accueil ce mardi 17 décembre. Ces chiffres restent encore à confirmer.
Les agriculteurs eux aussi, se mobilisent. En effet, le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef) et l’Agence de développement rural et d’aménagement foncier (Adraf) appelle à manifester à Mont-de-Marsan, mardi 17 décembre « pour que le projet de réforme des retraites ne passe pas ». Les deux organisations considèrent que la revalorisation des retraites agricoles à 85 % du Smic pour une carrière complète était urgente et dénoncent des « évolutions à la marge ».
Le départ du cortège est prévu pour 12 heures, depuis les arènes. La CFDT fait de même, avec un rassemblement prévu à 13h30 à l’hôpital Layné.