Connecte-toi avec nous

Société

Dax : un simulateur de vieillissement mis en place jusqu’au 1er mars ans la résidence des Sources de Gascogne

Published

on

Crédit : DOMIRYS

Dans de nombreuses résidences séniors DOMITYS, la société a mis en place des simulateurs de vieillissement pour comprendre « la difficulté des gestes du quotidien pour nos ainés ». Dans la résidence DOMITYS « Le Sources de Gascogne » à Dax, ce simulateur est disponible jusqu’au 1er mars pour les professionnels du secteur.

Il est difficile de comprendre les difficultés éprouvées par nos aînés pour les gestes du quotidien. Si nous serons tous confrontés à ces difficultés un jour, la résidence pour sénior, DOMITYS, propose un avant-goût avec un simulateur de vieillesse. Dans la résidence « Les Sources de Gascogne », à Dax, ce simulateur est accessible jusqu’au 1er mars. Pour se mettre dans la peau de nos ainés, ce simulateur est composé de multiples accessoires, qui permettent d’appréhender la variété des gestes du quotidien d’une personne âgée. Ce sont notamment trois grandes difficultés liées au vieillissement qui sont rendues perceptibles, « à savoir l’altération de la motricité, de la vision ainsi que de l’audition » précise l’entreprise DOMITYS.

Lors de la simulation, vous serez équipez d’ne paire de lunettes permettant d’imiter le jaunissement
du cristallin et la réduction du champ visuel. Un casque auditif simulant une perte d’audition à haute
fréquence vous sera installé, ainsi qu’un collier cervical réduisant la mobilité de la tête. Des coudières et genouillères reproduiront la raideur articulaire et la perte d’agilité, tout comme des poids permettant de simuler la rigidité et la faiblesse musculaire causées par le vieillissement (soit un gilet de 10kg, 2 poids qui s’attachent aux poignets de 1.5kg et 2 chevillières de 2.3kg). Des mitaines en cuir et des sous-gants (jetables) font également partis de l’équipement pour atténuer la dextérité et la sensibilité des doigts.

Cette expérience est, pour le moment, destinée aux professionnels du secteur médical et aux collaborateurs de l’entreprise.