Connecte-toi avec nous

Environnement

Passage en vigilance jaune pluie-inondation dans les Landes à partir de dimanche

Published

on

Archive Crédit AM –

Le département des Landes est placé en vigilance météorologique jaune à enjeu de sécurité pour le phénomène pluie inondation à compte du dimanche 9 janvier à 00h00.

Une onde vient se bloquer sur les Pyrénées dans la nuit de samedi à dimanche avec une limite pluie-neige aux alentours de 1 700 m. Ce blocage se maintient durant la journée de dimanche avec des précipitations continues modérées à fortes du sud Gironde aux Pyrénées, le tout dans un contexte d’abaissement de la limite pluie-neige (autour de 1 300 m). En cours de nuit, de dimanche à lundi, une nouvelle onde pluvieuse arrive par l’ouest donnant encore des précipitations marquées sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Sous l’impulsion de cette onde, la limite pluie-neige remonte vers 2 000 m.

En 48 h, on s’attend à des cumuls significatifs sur les Landes et sur les Pyrénées-Atlantiques. Pour les Landes, on attend des cumuls de l’ordre 30 à 80 mm du nord au sud. Ce contexte pluvieux s’accompagne de rafales d’ouest/nord-ouest de 60 à 80 km/h et 90 km/h de la côte Gascogne aux Pyrénées. Par ailleurs, le Golfe de Gascogne sera concerné par une forte houle de nord-ouest avec des coefficients de marée (50). Cette forte houle pourrait freiner l’écoulement des fortes précipitations malgré tout.