Edition
Capbreton : un kitesurfeur secouru au large par les sauveteurs

Un kitesurfeur en grande difficulté a été secouru ce lundi 15 septembre au large de Capbreton (Landes). L’alerte est donnée peu après 19 heures par le Crossa Etel, qui signale qu’un pratiquant est bloqué en mer. Les conditions météo se dégradent rapidement, rendant son retour vers la côte impossible.
Des conditions maritimes hostiles
« Le vent est tombé, et avec la forte houle, il lui est impossible de regagner la côte, rendue trop dangereuse par des vagues déferlantes de plusieurs mètres », expliquent les sauveteurs mobilisés sur place. Face à cette situation critique, l’intervention doit être immédiate.
Une opération coordonnée
Selon Actu.fr, les sauveteurs de Capbreton-Hossegor engagent leur jet-ski SNS 3-002 pour rejoindre la zone. « Le kitesurfeur est rapidement localisé et le jet-ski l’éloigne vers le large, en attendant l’arrivée de la vedette SNS 208 », détaillent-ils. Quelques minutes plus tard, l’homme et son équipement sont pris en charge.
Retour sécurisé au port
Transféré à bord de la vedette, le kitesurfeur est ramené sain et sauf au port de Capbreton. « Sain et sauf, il est ramené en sécurité au port de Capbreton. 20h10, fin de l’intervention », précisent les secouristes.