Connect with us

Vie locale

Budget participatif des Landes : les citoyens appelés aux urnes numériques du 5 au 31 mai 2025

Published

on

Image d’Illustration

Le Département des Landes lance la phase de vote de son Budget Participatif Citoyen 2025. À partir du 5 mai, les habitants sont invités à désigner les projets qu’ils souhaitent voir réalisés. Une enveloppe de 1,5 million d’euros est à répartir selon les choix des votants.

201 projets en lice, ouverts au vote dès 7 ans

Après la phase de dépôt des idées et leur instruction par les services départementaux, le processus entre dans sa quatrième étape : celle de la sélection par les citoyens. Jusqu’au 31 mai, les Landais et Landaises, dès l’âge de 7 ans, pourront voter pour trois projets de leur choix, parmi les 201 proposés cette année dans le cadre du Budget Participatif Citoyen des Landes (BPC40).

Les thématiques sont diverses, allant de l’environnement à l’éducation, en passant par la culture, les mobilités ou encore la solidarité. « De quoi, pour les votants au BPC40, pouvoir dessiner un département à leur image et en adéquation avec leurs attentes », précise le Département.

Une participation exclusivement en ligne

Comme lors de la précédente édition, le vote se déroule uniquement en ligne, sur la plateforme dédiée : https://budgetparticipatif.landes.fr. Les participants devront sélectionner trois projets, sans ordre de préférence ni distinction thématique.

Un dispositif d’assistance est prévu pour ceux qui rencontreraient des difficultés numériques. Des conseillers seront disponibles dans plusieurs lieux du département tels que les médiathèques, mairies et Maisons landaises de la solidarité. Il est aussi possible de joindre l’équipe du BPC40 au 05 58 05 40 26 pour toute question.

Résultats attendus le 10 juin 2025

Les projets retenus seront ceux ayant reçu le plus de votes, dans la limite du budget alloué. Afin d’assurer une répartition équilibrée sur le territoire, au moins deux projets seront retenus dans chaque canton, dont un projet « Jeune », si un tel projet est présent dans la sélection du secteur concerné. Une enveloppe spécifique de 150 000 euros est d’ailleurs réservée aux initiatives portées par les jeunes.

Le verdict sera connu le 10 juin. Pour rappel, lors de l’édition précédente, 22 500 personnes avaient pris part au vote. L’objectif cette année est de mobiliser encore davantage. À ce jour, 132 projets ont été lauréats depuis la création du dispositif. La majorité d’entre eux sont déjà finalisés ou en cours de réalisation.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

58 + = 63