Connecte-toi avec nous

Environnement

Vienne : il y a 40 ans, Poitiers connaissait une catastrophe sans précédent

Published

on

« Toutes les cuves de fuel étaient remontées, à certains endroits il a fallu nettoyer, dépolluer au niveau des garages. »

Il y a 40 ans, en décembre 1982, le Clain quittait son lit pour envahir une partie de la ville de Poitiers, dans la département de la Vienne.

Selon nos confrères de La République, c’était en ce mois de décembre, mais en 1982, que le Clain quittait son lit pour envahir la partie basse de Poitiers.

C’est le 20 décembre à 23 heures que la rivière atteint sa hauteur maximale. On relève 5,60 mètres. La soixantaine de pompiers et une dizaine de volontaire n’arrivent pas à endiguer la montée des eaux. L’armée sera alors appelée en renfort.

C’est en 1997 que la ville de Poitiers se dotera d’un système d’alerte de crue

Une chose est sûr, dans les années 80, tout n’était pas aussi simple que maintenant. Et, après l’organisation de l’aide d’urgence, il faut commencer à songer au nettoyage et à la dépollution. En 2012, un capitaine des pompier témoignait pour ce même journal : « Toutes les cuves de fuel étaient remontées, à certains endroits il a fallu nettoyer, dépolluer au niveau des garages. »

Il faudra attendre 1997 pour que la ville se dote d’un véritable système d’alerte, entièrement gratuit. Fonctionnant 24 h sur 24, ce nouveau système permettra de se déclencher en temps réel lorsque le Clain ou même la Boivre atteignent des niveaux élevés.