Economie
Poitiers : Questions / réponses avec la maire écologiste
Ce mardi 29 novembre, la maire écologiste de Poitiers, Léonore Moncond’huy, était au micro de France Bleu Poitou. RER, bassines et festivités, retour sur ses différentes annonces.
Selon nos confrères d’Ici, les animations de Noël seront maintenus, mais tout en essayant de se rapprocher le plus possible d’une sobriété énergétique.
Des nouveautés pour cette période de Noël
Et nouveauté cette année, une piste de roller sera installé place de la mairie. Sans compter sur la fête foraine de Blossac et les nombreuses animations dans la rue. La Maire de Poitiers explique qu’ils n’ont « pas réduit la voilure, car il y a besoin de moment de joie ».
Néanmoins, la mairie a demandé à tous leurs partenaires « d’être le plus sobre possibles, avec notamment des LED ».
Un accroissement des violences de luttes écologiques ?
Autres interrogations : la condamnation de cinq militants anti-bassines ce lundi 28 novembre. Pour la maire de Poitiers, ces peines renvoient à « une forme de criminalisation des luttes écologiques ».
Elle rappelle néanmoins que manifester librement et « de façon non violente » est un droit en France. Selon elle, il faut laisser la « possibilité à la contestation de s’exprimer ».
Le développement des transports communs
Léonore Moncond’huy a aussi confirmé la préparation d’un projet de transports métropolitains autour de Poitiers.
D’après la maire, « ça ne sera pas des RER comme on l’entend en région parisienne, mais un réseau express métropolitain. Il y aura à la fois, un renforcement de l’étoile ferroviaire et des réseaux de BHNS, bus à haut niveau de service ».