Connecte-toi avec nous

Santé

Coronavirus. Renforcement des points de dépistage dans les Landes

Published

on

Coronavirus. Renforcement des points de dépistage dans les Landes (DR)

Les Landes sont en vulnérabilité élevée depuis ce mardi 15 septembre.

Alors que le virus circule activement sur l’ensemble du département et qu’une moyenne de 60 nouveaux cas est enregistrée chaque jours, le gouvernement annonce que si la tendance se poursuit, ce dernier placera les Landes en zone rouge. Une décision qui impliquerait de nouvelles restrictions sanitaires.

En attendant, la stratégie de dépistage va être renforcée. En effet, l’ARS fixe l’objectif du 24/24 : Ne pas dépasser 24h pour se faire dépister et ne pas attendre plus de 24h pour obtenir le résultat. L’ARS compte donc multiplier les points de dépistage dans tout le département. Hôpitaux, personnels soignants des EHPAD, infirmières scolaires vont être formés afin de réaliser des dépistages in situ.

Parallèlement, l’ARS travaille à réduire le délai d’obtention des résultats. « On a passé pour cela une convention avec le laboratoire vétérinaire Pyrénées Landes. Les laboratoires qu’on a sur le département s’équipent en nouvelle machine pour tenir le rythme » expliquait Didier Couteaud, le patron de l’ARS dans les Landes, ce jeudi 17 septembre à l’occasion d’une conférence de presse à Mont-Marsan.