Faits Divers
Landes : un plaisancier décède à 150 m de la plage de Seignosse, à cause de la forte houle
Retrouvé prisonnier de son bateau retourné par la houle, ce plaisancier est décédé, a annoncé la préfecture maritime de l’Atlantique.
Peu avant 16h, le poste de plage de Seignosse alerte le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage d’Etel qu’un navire de type pêche-promenade est pris dans la houle et s’est retourné à moins de 150 mètres du rivage, indique le journal 20 minutes.
Le centre a mis en place un dispositif de recherche et de sauvetage composé d’un hélicoptère de Marine nationale, d’une ambulance des pompiers, d’un jet ski de la SNSM et d’une patrouille terrestre de gendarmerie, pour secourir les deux plaisanciers à bord du navire. Tandis que l’un des deux a réussi à se tirer du bateau et survivre, l’autre est resté coincé sous le bateau. Cette dernière a été récupérée par un sauveteur inconsciente. La victime n’a pas pu être réanimée et son décès a été constaté par le Samu à son arrivée.
« Face à ce drame, la préfecture maritime de l’Atlantique réitère la mise en garde formulée (dimanche) quant aux dangers que représentent le vent et la forte houle présents depuis samedi dernier sur notre littoral et recommande aux plaisanciers et amateurs de loisirs nautiques de différer leurs sorties jusqu’au retour à des conditions météorologiques plus clémentes », signale l’autorité de sauvegarde maritime à Brest.