Connecte-toi avec nous

Politique

Élections législatives 2022. Les candidats Ensemble et Nupes en ballotage, dans les Landes

Published

on

Le second tour des élections législatives se déroulera le dimanche 19 juin prochain. /Photo prise le 24 avril 2022/REUTERS/Stéphane Mahé

Emmanuel Macron semblait assuré dimanche soir d’une majorité à l’Assemblée nationale, à l’issue du premier tour des élections législatives, mais une majorité fragile face à la démonstration de force de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), alliance de gauche emmenée par Jean-Luc Mélenchon.

Ifop Fiducial pour TF1 et LCI prédit à « Ensemble » – composé des partis Renaissance, MoDem, Horizons et Agir notamment – entre 275 et 310 sièges. La fourchette se situe entre 270 et 310 sièges pour l’institut Elabe pour BFM TV et entre 255 et 295 selon les projections d’Ipsos-Sopra Steria.

La majorité absolue à l’Assemblée nationale est fixée à 289 sièges.

Selon l’Ifop, les Républicains auraient entre 40 et 60 sièges et le Rassemblement national entre 5 et 25 sièges.

Première circonscription

Avec 18 633 voix, c’est Geneviève DARRIEUSSECQ, candidate du parti Ensemble, qui se voit accéder au second tour, suivie par Guy DE BARBEYRAC, candidat Nupes, avec 12 805 voix.

Deuxième circonscription

Comme pour la première circonscription des Landes, c’est le candidat du parti Ensemble, Lionel CAUSSE, qui ressort premier des élections avec 21 213 voix, soit 33,78 % des voix. Jean-Marc LESPADE accède lui aussi au second tour en tant que candidat Nupes avec 30,24 %.

Troisième circonscription

Contrairement aux première et deuxième circonscriptions des Landes, c’est un candidat du parti Nupes qui sort en tête des résultats. Boris VALLAUD passe devant Jean-Francois BROQUÈRES, avec 22,18 % des voix contre 13,73 % pour le candidat Ensemble.