Dax
Graffitis sur des trains en gare de Dax : trois auteurs interpellés après une nuit de surveillance

Dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 janvier 2026, plusieurs rames de TER stationnées à quai ont été la cible de graffitis en gare de Dax. Les faits ont été signalés par des agents de la SNCF, qui ont alerté les forces de l’ordre après la découverte des dégradations.
Une intervention coordonnée des forces de l’ordre
La brigade anticriminalité et la brigade de nuit de Dax ont été mobilisées pour intervenir sur place. Les policiers ont constaté que plusieurs trains avaient été recouverts de graffitis alors qu’ils se trouvaient à l’arrêt en gare de la cité thermale.
Les graffeurs repérés après leur fuite
Dans leur précipitation, les auteurs ont abandonné une partie de leur matériel sur les lieux. Les forces de l’ordre ont alors mis en place une surveillance du secteur pendant plus de deux heures. Trois jeunes majeurs ont finalement été repérés à proximité de la gare, portant des vêtements maculés de peinture, avant d’être contrôlés.
Interpellation et condamnation
À l’issue des échanges avec les policiers, les trois individus ont été interpellés puis placés en garde à vue. Le préjudice lié aux dégradations a été estimé à 10 000 euros. Les auteurs ont ensuite été condamnés par le tribunal judiciaire de la cité thermale.
