Connecte-toi avec nous

Culture

Une exposition sur les crimes et l’histoire de la police scientifique débarque à Bordeaux

Published

on

Du 12 décembre au 1er avril 2023, l’exposition « La science à la poursuite du crime » débarque à Bordeaux. L’exposition dédiée aux crimes et à l’histoire de la police scientifique se tiendra aux Archives départementales de la Gironde à Bordeaux.

Vous rêvez d’observer de près Des « clichés métriques de scènes de crime » ou encore « des pièces d’expertise du bordereau de l’affaire Dreyfus » ? Ce sera bientôt possible dans l’exposition « La science à la poursuite du crime ».

L’exposition, entièrement consacrée à l’histoire de la police scientifique, sera disponible dès le 12 décembre et jusqu’au 1er avril 2023 aux Archives départementales de la Gironde, à Bordeaux.

Selon nos confrères d’Actu Bordeaux, l’exposition conçue par Pierre Piazza, maître de conférences en sciences politiques à l’université de Cergy-Pontoise, se consacre surtout au père de la police scientifique : Alphonse Bertillon (1853-1914), « le premier français à résoudre une affaire d’assassinat grâce à de petites traces de doigts laissées par le meurtrier sur la scène du crime ».

Une exposition qui devrait plaire aux fans de romans policiers. Au programme: plus de deux cents objets et documents inédits exposés pour présenter les techniques d’Alphonse Bertillon, des jeux d’enquêtes à résoudre pour les adultes et les enfants, des conférences, des projections de filmsdédiée à la police scientifique.