Connecte-toi avec nous

Environnement

Les Landes en vigilance orange pour le risque de feux de forêt

Published

on

Crédit : Préfecture de Gironde

Depuis ce mercredi 29 juillet, à minuit, les Landes ont été placés en vigilance orange « risque de feux de forêt » comme la Gironde et le Lot-et-Garonne.

Avec les températures en hausse dans la région, les préfètes de Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne ont pris la décision de placer leur département en vigilance orange « risque de feux de forêt ». Après l’incendie à Tuzan (33), lundi 27 juillet, qui a brûlé 250 hectares de forêt, le risque est de plus en plus élevé avec des températures supérieures à 40°C dès demain, jeudi 30 juillet. Cette vigilance est en place jusqu’au dimanche 2 août pour le moment, mais la durée de la vigilance pourrait être prolongé en fonction de l’évolution climatique.

La préfecture rappelle les règles

Avec cette vigilance orange, la préfecture rappelle que « la circulation et le stationnement des véhicules à moteur seront interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables sauf pour les personnes listées à l’article 33 du règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l’incendie du 20 avril 2016. Les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage seront suspendues entre 14h et 22h (article 39 du règlement). Et les activités ludiques et sportives seront interdites entre 14h et 22h à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages (article 42 du règlement)« . De plus, les représentants de l’Etat se sont chargés de préciser « qu’il est interdit, à l’intérieur des bois, forêts et landes et ce, jusqu’à une distance de 200 m d’utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de procéder à des incinérations de déchets verts et brûlages dirigés, de pratiquer le camping isolé et le bivouac, de tirer des feux d’artifice publics ou privés« .

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 14 = 22