Connecte-toi avec nous

Dax

A Dax, la ville organise des distributions gratuites de cendriers de poche

Published

on

L’abandon de mégots dans la nature représente une importante pollution des sols et de l’eau.

Vendredi 2 juillet, la ville de Dax a annoncé la distribution gratuite de cendriers de poche durant tout l’été, à la fois sur les berges mais aussi chez les buralistes dacquois. Une opération venant en écho à celle menée en 2020, dans un but expérimental.

Alors qu’en 2020, des cendriers de poche financés par la municipalité avaient été proposés dans le cadre des Berges Ephémères, la ville de Dax a décidé de renforcer l’opération pour l’édition 2021 en faisant appel au mécénat.

Ainsi, « la Fédération départementale des buralistes des Landes, qui souhaitait s’engager dans une démarche environnementale, a financé 500 cendriers qui seront distribués gratuitement cet été aux Berges Ephémères » a partagé la ville de Dax ce vendredi 2 juillet dans un communiqué de presse, rappelant son statut de « première ville de France à bénéficier de ces cendriers, en raison de sa politique environnementale et de sa forte attractivité touristique ».

Les cendriers, biodégradables, réutilisables, en format de poche et emballés à l’unité, ont également été fournis aux 160 buralistes landais afin de renforcer la portée de la campagne. « Cette action a pour but de sensibiliser la clientèle consommatrice de tabac à adopter les bons gestes au regard des mégots qui sont non biodégradables et, par la même, faire un geste pour la préservation de l’environnement » rappelle la municipalité.

Actuellement, la forêt des Landes, considérée comme la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale, est souvent exposée aux risques d’incendie et de pollution liés à l’abandon de mégots. « Les buralistes landais montrent donc, par cette action, leur engagement pour la protection de la nature » conclut le communiqué.

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 1