Connecte-toi avec nous

Société

Dans les Landes, le déversoir du Grand Etang de Bostens s’effondre

Published

on

Les berges du déversoir du Grand Étang de Bostens se sont effondrées vendredi dernier – Nathalie Boiardi

Vendredi dernier, le 28 mai, le déversoir du Grand Étang s’est effondré. L’Etang, situé dans la zone Natura 2000 des Neuf Fontaines, s’est quasiment vidé. La commune redoute un impact sur les espèces protégées du site.

« Jamais on aurait pensé que les berges du déversoir puissent être autant ravinées. Elles étaient presque creuses sous nos pieds, mais rien ne le laissait présager ça lors de l’inspection visuelle. » a dit Nathalie Boiardi, la maire de la commune de Bostens. Elle est encore impressionnée du spectacle qu’elle a découvert le 28 mai dernier. 

Des administrés viennent de lui signaler que le déversoir du Grand Etang, dans la zone Natura 2000 des Neuf Fontaines, vient de s’effondrer. 

« Ce déversoir retenait l’eau du grand lac qui est alimenté par un plus petit en amont lui-même alimenté par plusieurs sources. Le grand lac s’est presque quasiment vidé, il reste une grande flaque d’eau vaseuse au centre. Les hérons se font un festin des poissons restés hors de l’eau, et les cistudes qui ont commencé à pondre migrent vers le petit lac. » 

En période de nidification, la maire craint des impacts sur la reproduction des cistudes, ces petites tortues d’eau douce protégées en Europe. 

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

91 − 85 =