Dax
Les syndicats unis pour le 1er mai dans les Landes, 650 manifestants ont défilés
Près de 650 manifestants étaient présents, notamment contre la réforme des retraites envisagée par le président réélu le 24 avril 2022, Emmanuel Macron.
C’était la traditionnelle journée de revendication, la manifestation du 1er mai, dans ce contexte postélectoral. La fête du travail s’est déroulée entre les élections présidentielles et législatives, et en pleine campagne de négociation à gauche de l’échiquier politique. C’est à Dax que les manifestants du département se sont donnés rendez-vous ce dimanche 1er mai 2022, devant la mairie.
Dans le cortège, on a retrouvé les syndicats à l’origine de l’appel (CGT, FO, UNSA) et des drapeaux de la France Insoumise, d’Europe Ecologie les Verts, du Parti Communiste Français et du Parti Socialiste étaient présents. D’après France bleu, le député socialiste Boris Vallaud était également parmi les manifestants. La CGT, FO, Solidaires, FSU et Unsa ont défilés ensemble avec comme revendications, la retraite à 60 ans, la paix dans le monde, pour les emplois et l’augmentation des salaires.