Connecte-toi avec nous

Mont-de-Marsan

Incendie à Mont de Marsan. La Préfecture a déclenché le plan blanc

Published

on

Mercredi 15 mars, peu avant 19 heures, les sapeurs pompiers ont été alertés pour un incendie dans un immeuble d’habitation de 5 étages, situé rue Charles Despiau, dans le centre-ville de Mont-de-Marsan.

Les opérations de secours ont rapidement mobilisé les moyens du SDIS : 4 fourgons incendie, 6 véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VASV), 2 échelles et jusqu’à 52 sapeurs-pompiers, de la direction départementale de la sécurité publique : 20 policiers , du SAMU : 2 unités mobiles hospitalières engagées par 4 équipes (10 personnes au total).

L’incendie a été maîtrisé par les pompiers à 20h45. Les opérations de reconnaissance
complète de l’immeuble ont été effectuées.

20 victimes ont été prises en charge et emmenées au centre hospitalier de Mont-de-Marsan, 2 victimes initialement déclarées en urgence absolue sont désormais en urgence relative après un bilan médical au centre hospitalier et 18 victimes en urgence relative.

Compte-tenu de l’afflux de victimes, le plan blanc* a été déclenché par le centre hospitalier avec l’accord de l’Agence régionale de santé. Une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) est également constituée.

Le maire de Mont-de-Marsan s’est rendu sur place avec ses services, s’assurant notamment du relogement des personnes évacuées.

Françoise Tahéri, Préfète des Landes, tient à remercier l’ensemble des sapeurs pompiers,
forces de l’ordre, services médicaux et agents de la préfecture mobilisés lors de cette
opération de secours à personnes et de lutte contre le feu.

*Chaque établissement de santé est doté d’un dispositif de crise, dénommé plan blanc
d’établissement, qui lui permet de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients, ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle.