Agriculture
Landes : les agriculteurs annoncent un contrôle des camions au rond-point de Bégaar-Tartas

Un important rassemblement agricole est annoncé ce mardi 6 janvier 2026 dans les Landes. De 8 h 30 à 17 h, les agriculteurs prévoient de mener un vaste contrôle des poids lourds circulant au niveau du rond-point de Bégaar-Tartas, sur un axe stratégique du département.
Des inspections menées par les agriculteurs
Selon Actu.fr, contrairement aux opérations habituelles, ce ne sont pas les forces de l’ordre qui seront à l’initiative des contrôles. Les agriculteurs landais ont annoncé leur intention d’arrêter les camions, d’ouvrir les remorques et de vérifier les chargements transportés. L’objectif affiché est de pointer du doigt l’acheminement de produits importés sur le territoire.
Le transport de produits étrangers dans le viseur
Cette mobilisation est organisée conjointement par le Modef, syndicat des exploitants familiaux landais, et la Coordination Rurale. Le Modef évoque clairement la finalité de l’opération : « Peut-être trouverons-nous du foie gras de Bulgarie ? », ironise le syndicat. À travers cette action, les agriculteurs entendent dénoncer les importations qu’ils jugent préjudiciables à la production locale.
Un appel à la mobilisation élargi
Les organisateurs invitent l’ensemble de la population à rejoindre le mouvement au cours de la journée. Les syndicats agricoles martèlent un message commun, exprimé sans détour : « stop au traité de libre-échange (Mercosur) et stop à la concurrence déloyale entre les paysans du monde. »
