Connecte-toi avec nous

Faits Divers

Une pharmacienne jugée pour avoir détourné 740 000 euros en quelques années dans les Landes.

Published

on

Une pharmacienne jugée pour avoir détourné 740 000 euros en quelques années dans les Landes. (Illustration : Landes Info)

Une pharmacienne du département a été accusée d’avoir escroqueré la Sécurité Sociale pour un montant de 740 000 euros depuis 2013Le tribunal correctionnel de Dax rendra le 27 janvier prochain sa décision dans l’affaire. Elle modifiait des ordonnances et annulait des factures qu’elle renvoyait ensuite.

La prévenue, qui reconnaît les faits qu’on lui reproche, avait selon son avocat, achetée cette pharmacie beaucoup trop cher. Elle s’est rendu compte qu’elle ne s’en sortirait pas, alors elle a commencé à frauder. La professionnelle de santé a tout de même dépensé 100 000 euros pour s’offrir des vêtements de luxe.

Pour détourner l’argent, la pharmacienne annulait des factures qu’elle renvoyait ensuite à la Sécurité sociale. Elle modifiait également des ordonnances. Ces manipulations ont permis au chiffre d’affaires de l’établissement de progresser de 55 % en quatre ans. C’est une plainte déposée par un client en 2016 qui a attiré l’attention de la Sécurité sociale sur les pratiques de la propriétaire de l’officine.

L’organisme a inspecté plusieurs centaines de factures et a mis au jour l’escroquerie. La responsable s’est d’ores et déjà vue interdire l’exercice de sa profession pendant trois ans. Une peine aménageable de deux ans de prison et une amende de 10 000 euros ont été requises contre elle, en plus du remboursement des dommages et de l’interdiction de gérer une pharmacie. La décision du tribunal sera rendue le 27 janvier prochain.